Néna Tango
Qui-suis-je ??

Femme de théâtre et de chevaux, metteur en scène, comédienne, conteuse, Néna Tango travaille depuis vingt ans dans le spectacle vivant. Issue d'une famille de musiciens, son enfance a été bercée par le piano, la trompette... La musique a toujours été omniprésente dans son travail de metteur en scène, matrice du jeu. Elle a commencé le chant en 2004 par des cours de lyrique avec Viviane Vaugelade, puis avec Gabrielle Alya. Vivant avec ses chevaux, elle a naturellement eu envie de chanter avec eux et à cheval aussi. En 2014, elle a initié cette aventure de chant à cheval en live à l'occasion du 'Cabaret Cheval' (production Galop'Théâtre), en Ile-de-France où elle a vécu jusqu'en 2016. Désormais installée avec son troupeau en Pays de la Loire, elle travaille sur les deux régions.   


De formation littéraire (Sorbonne Nouvelle Paris 3), Néna Tango écrit depuis son enfance. De par son métier, elle a répondu à nombre de commandes de textes théâtraux. En 2016 elle a repris la plume de manière plus personnelle. Il s'agissait de textes de chansons, dont cinq sont ici chantés. Elle n'a pas cessé d'écrire depuis.


Il s'agit de son premier projet à titre personnel. Elle a autoproduit cet E.P. : 5 chansons choisies afin de donner un aperçu de son univers musical, poétique, joyeux, tissé d'humanité, influencé par l'Afrique où elle a beaucoup voyagé (omniprésence des percussions, et des métaphores dans les textes), d'Inde (tablā), et par le rock et le blues. Ses chansons sont destinées à être chantées à cheval.

Néna Tango propose également ses services aux particuliers et aux groupes en tant qu'accompagnatrice "Art Vivant-Cheval", activité qu'elle a particulièrement développée depuis octobre 2019, soucieuse du mieux-être des humains et désireuse de transmettre le fruit de tant d'années d'expériences et de ferventes rencontres, artistiques tout comme équestres. "Cette relation d'aide dans laquelle le cheval dialogue sans cesse, autrement que par les mots, est infiniment riche, très joyeuse aussi, et nous permet, à nous humains, de faire fi de la pensée, de revenir au présent en lâchant prise émotionnellement, et d'échapper au jugement, restaurant ainsi l'estime de soi et les capacités de chacun. Les personnes qui font appel à mes chevaux et à moi souffrent souvent d'angoisses, de dépression et souhaitent travailler sur un plan émotionnel et non-verbal, bref intuitif et... animal !"
https://www.artvivant-cheval.fr/